Le CLAS Orléans

Vous avez une idée ? Une question ?

Contactez-nous : retrouvez ici le listing complet des commissions CLAS !

En tant que personnel de la Délégation Régionale Centre Limousin Poitou Charentes basé à Orléans, Tours ou Limoges, vous dépendez de la Région CAES Sologne Limousin.

A noter : les personnels de Poitiers, La Rochelle et Chizé dépendent de la Région Aquitaine Poitou Charentes et de leur CLAS respectif.

Résultats du scrutin du 6 octobre 2020 mandat 2020 - 2023

Bureau de la région sologne limousin :
Président :  Olivier WENDLING
Trésorier :   Fabienne WARMONT
Secrétaire :  Sandra ORY

Bureau de la section locale d'Orléans :
Président :    Eric BOURHIS
Trésorière :   Fabienne WARMONT
Secrétaire :   Sandra ORY

Vous pouvez joindre tous les membres du bureau avec cette adresse mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Le CAES, Comité d'Action et d'Entraide Sociales, est une association régie par la loi de 1901. Il joue le rôle de comité d'entreprise auprès des agents du CNRS et de ses instituts.
Le CAES a une organisation pyramidale à trois niveaux:
Le niveau national travaille à la mise en œuvre de l'ensemble de la politique du CAES et à la gestion des secteurs communs : communication, culture, enfance, solidarité, vacances, etc.
Les régions coordonnent l'action sociale au niveau des circonscriptions du CNRS. Elles servent d'interlocuteur aux délégués régionaux du CNRS et d'interface entre le CAES national et les sections locales ou Clas (Comités locaux d'action sociale). Les Seras (Sections régionales d'activités spécifiques) ont été créées en 2000 pour permettre l'intégration de clubs (culturels, sportifs, de loisirs) auparavant organisés en association loi 1901 faisant référence au CAES dans leurs statuts et en recevant des subventions.
Les sections locales ou CLAS, plus proches des agents, constituent les bases du CAES.